12 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

Tout se consomme dans l’Orange!

IMG_3345 L’Orange, ce fruit vif en couleur et vitamines, est juste parfait pour la saison hivernale. On la trouve sur tous les étalages et elle nous aide à combattre l’hiver et la fatigue par son taux élevé en vitamine C!

Et je vous montre ici qu’absolument TOUT est utilisable dans l’Orange et pas seulement sa chair juteuse et sucrée.

Tout se consomme dans l'Orange! dans Autour de la Gourmandise Orange-and-almond-srping-cake-hero-58d07750-0952-47eb-bc41-a1ef9b81c01a-0-472x310

Salade d’agrumes à la cannelle avec la chair

Tout commence par une envie de salade d’agrumes pour laquelle il m’a fallu: 1kg d’oranges et 1 pomelos, 1CS à soupe de fleur d’oranger, 1cc de cannelle et des raisins secs.

Je vous laisse découvrir les détails dans ma rubrique « Recette du mois »: un dessert très dièt qui glisse tout seul après un plat d’hiver copieux (raclette ou tartiflette par exemple…) ;) Bon, ça c’était ma première utilisation de l’Orange.

Une vinaigrette à base de jus d’Oranges

IMG_3346 L’Orange, on la mange avant tout mais j’ai récupéré le jus pour une seconde utilisation et recette. Bien évidemment, on peut le boire, c’est un fait! Moi, pour un menu de roi, j’en ai fait une vinaigrette d’Orange pour assaisonner des Noix de St Jacques poêlées. Le mariage est juste top.

Alors pour info, il vous faut: 4CS d’huile d’Olive, le jus de 2-3 Oranges, 1 gousse d’ail hachée, 1 c. à s. de moutarde, sel/poivre. On mélange le tout et biiiM! Voilà une vinaigrette à l’Orange, à parsemer sur une salade de mâche et de noix de St Jacques poêlée à la minute. 

Pot pourri ou déco au naturel

Lorsque vous pelez vos Oranges à vif, vous coupez d’abord les 2 extrémités de votre fruit (en gros, vous décapitez le haut et le bas de votre orange!!). Votre orange est scalpée mais vous gardez les extrémités pour les faire sécher. J’ai découpé également quelques tranches supplémentaires très finement. J’ai réitéré l’opération avec 1 Pomelos … ainsi, j’obtiens de jolies couleurs orange et rose.

Vous n’avez plus qu’à faire sécher vos tranches de fruits (les tranches étaient sèches après 2 jours posées sur mon radiateur- et en plus, ça sentait bon!). Une fois sèches, 2 solutions: Déco de fêtes… Ok c’est finit mais, peut se faire à chaque occasion pour une belle table!

IMG_3316 IMG_3371 IMG_3366

IMG_3373 IMG_3387

Deuxième option pour ces tranches de fruit, ainsi que la peau de nos Oranges: Pour ce qui est de notre peau d’orange, (je vous parle bien du fruit) on en fait des écorces en les coupant finement. Vous obtenez comme une julienne de peau d’Orange que vous ferez sécher également.

Perso, j’y ai ajouté une gousse de vanille. J’y ai extrait les grains de vanille pour les besoins d’un dessert mais j’ai gardé la gousse évidée! Mais pourquoi pas faire un pot pourri en y ajoutant aussi, un bâton de cannelle, des clous de girofle ou des fleurs de badiane?! Ce mariage d’épices excelle avec l’Orange en général.

15260426-anis-la-cannelle-amande-orange dans Autour de la Gourmandise

Un pot pourri que je dispose dans une assiette, ou bien je confectionne des petits ballotins pour y glisser mes écorces séchées et les épices à l’intérieur. Je dispose mes ballotins dans mon linge de maison pour un délicat parfum. Un peu à la façon de mon article « Ylang Ylang, sniff moi ça!! » où je vous faisais découvrir mon tuto. Rappelez-vous…

IMG_1405 IMG_1406 IMG_1413

Et si ce sont des Oranges BIO… et ba c’est BION: Pouf du thé!

Je vous propose de fabriquer des petits sachets de thé si vos Oranges sont non traitées. Il s’agit ici d’Oranges qui non pas subit de traitement aux pesticides. Sinon, vous pourriez retrouver des résidus de produits chimiques dans votre thé! Baaah :s

Voici alors le petit DIY, déniché sur Dawanda.fr, reproduit ici pour mon plus grand plaisir… enfin, plutôt pour celui de ma Tatie qui adoOre le thé… Je trouve que c’est un joli petit cadeau à offrir.

IMG_3427 IMG_3428 IMG_3429

Je dessine mon nuage sur un filtre à thé. Je couds en suivant le trait du dessin.

Je m’arrête de coudre au 3/4 de mon nuage. Je découpe à 1mm de la couture.

Je rempli de thé vert au naturel, d’écorces d’Orange et de cannelle. Je poursuis la couture jusqu’au bout en laissant dépassé mon fil, pour m’aider à « trempouiller » mon futur sachet dans l’eau chaude. 

IMG_3434

IMG_3437

Bon et bien voilà… Je vous ai TOUT dévoilé: l’Orange se déguste en salade, en vinaigrette, en thé!! Elle sent bon dans nos pots pourris et est esthétique dans nos décos… Je vous retrouve très vite et toute vitaminée après avoir consommé des KILOS et des KILOS d’Oranges… en attendant, je vous souhaite encore une très bonne année à tous avec plein d’astuces récup et décos maison!

 Encore une fois, BONNE ANNEE 2015  les amis…WITH LOVE !!

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Tout sur mesures |
Vannerie osier |
Toitureterrassegazonsynthet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une maison en limousin
| mimidz
| France Sapin Bio